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Remettre l’humain au centre des Ressources Humaines grâce à la digitalisation des processus

Le monde du travail est aujourd’hui connaît une transformation marqué par la digitalisation, malheureusement cela est loin de rassurer tout le monde. De nombreux acteurs RH craignent que la digitalisation des procédés et processus entraînent une déshumanisation de la fonction RH. Et pourtant la numérisation de certaines tâches encombrantes permettrait de se recentrer sur des tâches plus essentielles. Le tout est donc de savoir quelles tâches digitaliser.

Le recrutement

Il faut en terme de recrutement savoir trouver un équilibre entre l’humain et le digital en sélectionnant méticuleusement les étapes du processus qui ont besoin d’être digitaliser. Il s’agit donc de gagner du temps sans pour autant négliger la qualité de l’expérience candidat. Opter pour des outils numérique dans les premières étapes du recrutement permet entre autre de:

  • Booster la visibilité de vos offres auprès de la cible
  • Réaliser un premier tri des candidatures pour ne retenir que les profils pertinent
  • Solliciter individuellement les talents rares ou pénuriques

Le temps gagné grâce à cette digitalisation vous permettra entre autre d’analyser vos données et ainsi améliorer votre stratégie de recrutement. Cela vous donne également l’opportunité de personnaliser les phases ultérieure du processus de recrutement et ainsi améliorer votre expérience candidat.

L’onboarding

Certaines tâches liées à l’onboarding peuvent s’avérer redondantes comme la demande d’informations administratives au nouveau collaborateur ou le partage d’informations d’ordre logistique. Vous pouvez vous palier à cela, vous en remettre à la création d’une plateforme d’onboarding afin de numériser ces étapes du processus et vous permettra ainsi d’obtenir et de communiquer de façon rapide et simple les informations comme:

  • Les documents administratifs à fournir par le collaborateur
  • La taille de vêtements
  • Les contacts d’Urgences

Digitaliser certains aspects de l’onboarding vous permet de travailler sur les séances d’intégration de votre collaborateur et ainsi offrir une expérience plus humaine et plus personnalisée, voir d’avoir le temps d’organiser des échanges plus ludiques et informels qui aideront à créer des liens entre le nouveau collaborateur et l’équipe en poste.

La gestion de la paie

L’automatisation du processus RH est un véritable enjeu pour les agents de cette fonction. Dans le cas de la gestion de la paie, sans outil de gestion numérique, cela se révèle être un procédé fastidieux qui s’étend sur plusieurs jours. Il comprend:

  • La collection de variables
  • La réalisation d’une consolidation
  • La saisie des données manuellement
  • La validation
  • La nécessité d’effectuer de nombreux allers et retours
  • La distribution manuelle des bulletins de paie

Cela représente beaucoup de temps et également des coûts importants que vous pourriez réduire en optant pour un outil de gestion de la paie numérique. Le temps gagné vous permettra entre autre de:

  • Soigner la qualité de vie au travail
  • Accompagner les employés dans leur développement professionnel

La digitalisation des tâches redondantes offre la possibilité d’accéder à un niveau supérieur et terme de gestion des Ressources humaines, et surtout de renouer avec le cœur de cette fonction: l’épanouissement de l’humain.

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