fbpx

Rejeter une candidature en 4 étapes

rejet candidature
Rejet candidature
Rejet candidature

Il est impossible de poster une offre d’emploi sans s’exposer à passer par l’étape tant redoutée du rejet des candidatures. En effet il n’y a qu’un seul poste et des dizaines de candidatures, il faudra donc bien faire comprendre à ceux qui ne sont pas retenus qu’ils ne répondaient à ce que vous recherchiez. Bien que ce soit un étape puisse être désagréable autant pour les recruteurs que pour les candidats elle peut néanmoins être transformé en une expérience positive, en utilisant les bons outils. Voici donc 5 étapes à suivre pour bien rejeter une candidature.

Ne négligez aucun candidat.

De nombreux candidats seront écartés avant l’étape des interviews, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne méritent d’être mis au courant de la situation de leur candidature. Les candidats ont réalisés des efforts en effectuant des recherches sur votre entreprise, en modifiant leur CV et lettre de motivation et bien sûr ils ont passé les différentes étapes de la candidature en elle même. Il est donc légitime qu’ils attendent de l’entreprise qu’elle fasse l’effort minimum de leur répondre, même s’il s’agit d’une réponse négative.

Favorisez les réponses personnalisés.

Bien que les emails automatique ou les modèles de lettres prédéfinis permettent de gagner un temps considérable surtout lorsque les candidats sont nombreux,  cela ne fera pas beaucoup de bien à l’image que les candidats garderont de votre entreprise. L’expérience candidat doit rester une priorité à tout moment processus de recrutement. Faites donc l’effort de réaliser des réponses personnalisé pour chaque candidat, cela les fera se sentir considéré et atténuera l’amertume du rejet.

Après un entretien non concluant.

Refuser une candidature à ce stade du processus du recrutement est hautement plus sensible. En effet le candidat a conscience que si vous avez sollicité une entrevue physique cela signifie que son profil est intéressant. Il faut absolument éviter de laisser les candidats refuser sans nouvelles après un entretien. Assurez vous de les mettre à jour dans un délai raisonnable et évitez les réponses automatique par écrit, prenez le temps d’informer les candidat de votre refus via un appel téléphonique.

Justifiez votre refus.

Faites comprendre au candidat les raisons de votre refus, n’hésitez pas à apporter tes conseils constructifs, cela sera très apprécié des candidats. Aussi assurez vous que la formulation de vos arguments reflètent leur objectivité, en effet vous n’avez pas envie que vos propos soient mal interprété et de vous retrouvez taxé de discrimination à l’embauche, cela pourrait fortement nuire à votre marque employeur.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏼

Besoin d'aide ?