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Réaliser un entretien adapté aux millennials

entretien adapté millennials
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Les millenials représente aujourd’hui une grande partie des demandeurs d’emploi, et les entreprises ont tout intérêt à attirer et recruter ces jeunes talents. Cependant il faut garder à l’esprit que les millennials ont une une vision et des attentes différentes de l’entretien que les professionnels expérimentés. Ils ont également des atouts et des compétences qui leurs sont propres. Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser des entretiens adaptés à la nouvelle génération.

Une nécessité d’adaptation

La nouvelle génération a grandi en étant influencé par internet, de ce fait ses habitudes et sa vie quotidienne sont largement impactée par les nouvelles technologies. Ils peuvent accéder rapidement à n’importe quelle information, se documenter et également interagir avec d’autres. Cela a donné naissance à un besoin de transparence, de communication et de flexibilité et d’autonomie qui se retranscrit jusque dans leurs attentes professionnelles.

Cela ne veut pas dire qu’il faut totalement repenser le processus de recrutement mais certains éléments du recrutement classique ne s’appliquent pas à certains profils ou alors ont besoin d’être adaptés. Les nouveaux profils sont en effet différent, par leur manque d’expérience et ont donc besoin d’être évaluer d’une façon qui pourra prendre en considérant ceux qu’ils ont à offrir.

Une nouvelle approche du processus de recrutement

Avec les millenials, vous devez garder à l’esprit que ce que vous recherchez, c’est avant tout un potentiel, l’entretien doit donc est être pensé et mener dans cet objectif.

  • Adaptez vos critères: Ne vous attendez pas à des années d’expériences ou une formation élevé. Essayez de repérer chez le candidat des qualités qui lui seront indispensables dans l’exercice de la fonction que vous souhaitez remplir.
  • Réalisez une grille d’évaluation: Vos candidats seront probablement évalués essentiellement sur leurs soft skills, pour ne pas vous laisser tromper par le “feeling” que vous aurez avec les candidats, il est important d’établir un barème basé sur les softs skills que vous recherchez pour le poste afin de juger tous les candidats sur un même pied d’égalité.
  • Menez plusieurs entretiens à objectifs précis: Vous visez de jeunes talents et généralement cela signifie qu’ils ont très peu d’expérience du monde du travail. Cela ne les rend pas moins compétent, il faut juste faire plus d’efforts pour les découvrir.En réalisant plusieurs entretiens vous aurez la possibilité de tester le candidat dans plusieurs situations et avoir une meilleure vue de son potentiel et de ses capacités. Cependant ne laissez pas le processus s’éterniser en laissant trop de temps passer entre les différentes étapes ou vous risquez de perdre un talent au profit de la concurrence.

L’expérience candidat au cœur du processus

Dans un environnement où la Marque Employeur est un élément essentiel, il est ne faut absolument pas négligez l’expérience candidat du début à la fin du processus de recrutement:

  • Aidez le candidat à se mettre à l’aise avant et lors de l’entretien en lui présentant les choses simplement et clairement, et en évitant les questions stressantes ou des tournures de phrase destinés à le piéger.
  • N’oubliez pas que le candidat se sera renseigné sur votre entreprise et qu’il voudra vous évaluez autant que vous l’évaluez lui. Soyez prêt à répondre à ses questions de façon objective et sans agressivité.
  • Une fois que vous avez pris une décision quant à l’embauche du candidat, informez le dans un délai raisonnable, qu’il soit retenu ou non. Et si vous décidez de ne pas le gardez, prenez le temps d’expliquer les raisons de votre refus et si possible de lui donnez des conseils d’amélioration.

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