fbpx

Outils de recrutement digital: Atouts indispensables du recruteur moderne

Outils de recrutement digital
recrutement digital
recrutement digital

De nos jours, il existe toute une série d’outils de recrutement digital à la pointe de la technologie qui changent la façon dont les recruteurs recherchent des candidats, les trouve et les enregistre dans la réserve de talents de l’entreprise, peu importe leur statut d’embauche. Aujourd’hui si vous ne faites pas partie des d’équipes de gestion des ressources humaines qui utilisent déjà l’intelligence artificielle (IA) pour le recrutement, vous êtes très certainement en train de passer à côtés des candidats les plus adaptés aux besoins de votre entreprise. Découvrons ensemble quels sont les avantages qui accompagnent ces outils de recrutement digital.

Apprendre à connaître les meilleurs candidats plus personnellement

Certains candidats ne prennent parfois pas la peine de prendre connaissance de l’offre d’emploi avant d’y postuler ce qui résulte inévitablement en une perte de temps pour les deux parties. 

En utilisant l’IA, les recruteurs peuvent prévenir cela de plusieurs façons. Premièrement, ils peuvent utiliser des algorithmes pour trier automatiquement et trouver les candidats les plus prometteurs. 

Ensuite, parce qu’ils ont gagné du temps dans la recherche, ils peuvent prendre le temps de vraiment connaître les forces et les faiblesses d’un candidat, et où il pourrait exploiter parfaitement son potentiel dans l’entreprise. Grâce à cette information, l’entretien est beaucoup plus personnalisé pour le candidat et beaucoup plus utile pour l’équipe d’embauche.

Éliminer les préjugés et ciblez votre recherche

Parce qu’ils sont alimentés par des algorithmes, les outils de recrutement digital ne sont pas encombrés par les mêmes préjugés que les humains ont en ce qui concerne le processus de recrutement. Les idées préconçues peuvent en effet nuire à l’embauche du candidat idéal. Gardez à l’esprit que ce n’est pas la majorité des candidats mais les meilleurs qui vous intéresse. 

Les outils d’analyse d’aujourd’hui vous permettent de montrer des offres d’emploi à des personnes en fonction de leur propre historique de recherche Web, par exemple, ou leurs différents centres d’intérêt sur le web. Il s’agit en effet de promotion hautement et parfaitement ciblée.

Éliminer les obstacles géographiques

Embauchez à l’international peut se révéler très bénéfique surtout pour les postes de cadres supérieurs, mais ce n’est pas facile d’identifier les meilleurs candidats lorsqu’ils sont éloigné de votre zone géographique. Cependant les outils de recrutement numérique d’aujourd’hui n’intègre pas la notion de distance. 

En utilisant des paramètres spécifiés, vous pouvez trouver le candidat le plus qualifié partout dans le monde. Et une fois que vous le faites, vous pouvez utiliser la visioconférence pour les interviewer et la réalité virtuelle (RV) pour les aider à visiter votre bureau pour leur donner une idée de l’espace et de la culture de l’entreprise. 

Les outils de recrutement numérique éliminent littéralement les obstacles géographiques, vous assurant d’obtenir les meilleurs profils.

Il y’a d’énormes avantages à utiliser des outils de recrutement digital pour sélectionner vos meilleurs candidats, mais il y a toujours des compromis à faire dans la transformation digitale. Certains candidats, par exemple, peuvent estimer qu’il est injuste de les réduire à un algorithme. Ils peuvent avoir l’impression que les machines ne tiennent pas compte des choses sur leur curriculum vitae qui les rendent spéciaux — des choses que seul un humain peut saisir. Ces préoccupations sont certes fondées. 

Mais du point de vue commercial, il ne fait aucun doute que les outils de recrutement numérique aident les entreprises à traiter les nouvelles embauches plus rapidement et plus efficacement qu’elles ne l’ont jamais fait auparavant.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏼

Besoin d'aide ?