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Les labels RH, véritables « boosters » de la Marque Employeur

Les labels RH, véritables « boosters » de la Marque Employeur
Les labels RH, véritables « boosters » de la Marque Employeur

Il est facile de se réclamer comme étant « une entreprise où il fait bon travailler ». Encore faut-il que ce ne soit pas vous qui le dites, mais plutôt des organismes agréés et reconnus ! C’est une question de crédibilité avant tout. D’où l’enjeu des certifications RH, véritables leviers d’une marque employeur performante.

Aujourd’hui, dans tous les secteurs et tous les domaines de l’entreprise, le label, ou la certification, s’est imposé comme un outil incontournable. Qualité, système de management énergétique ou environnemental, RSE…, à chaque activité le type de reconnaissance qui lui sied.
Le monde des ressources humaines ne déroge pas à la règle. Des labels ont été créés pour distinguer les entreprises les plus performantes en matière de stratégies managériales et de pratiques RH.
Dans un contexte de concurrence exacerbée, le front de la différenciation entre les entreprises se trouve sans doute sur les critères de crédibilité et de qualité requérant que des organismes indépendants et experts en la matière soient les mieux placés pour jouer le rôle d’arbitre.
Du point de vue des publics concernés, le label est perçu comme un « gage de sérieux ». Faire certifier sa démarche RH s’est alors donner une crédibilité à son message, c’est aller au-delà du discours marketing, souvent trop théorique.
L’enjeu des labels n’est donc pas à négliger. C’est une redoutable arme RH à forte valeur ajoutée pour votre marque employeur. Elle renforce votre attractivité vis-à-vis des talents et contribue fortement t à la fidélisation de votre capital humain.

Le label RH, de quoi parle-t-on ?

L’on peut définir le label comme étant un élément d’identification ayant pour but de garantir les aspects d’un produit ou d’un service. Généralement matérialisé par un logo, il fait souvent référence au principe de qualité d’un produit/service, ou le respect d’un certain nombre de normes relatives à son fonctionnement.
Même si c’est dans le domaine de l’agro-alimentaire et de l’environnement que l’on retrouve le plus la notion de label, force est de reconnaître que celui-ci s’est généralisé vers d’autres secteurs d’activités avec toujours le même principe : distinguer, reconnaître et garantir !

Au niveau mondial, il existe plusieurs certifications à l’instar du label « Top Employer ». Délivrée annuellement par l’Institut Top Employers, cette certification étudie, de manière approfondie, l’environnement RH et les pratiques managériales. Elle est reconnue à l’échelle mondiale et est décernée aux entreprises du monde entier « où il fait bon travailler ». En d’autres termes, elle reconnaît les standards de qualité en matière de gestion des ressources humaines et d’environnement de travail de l’entreprise.
Au niveau national, il existe également des initiatives dans ce domaine. Le programme « Meilleurs Employeurs au Maroc » a été mis en place en 2011 afin de récompenser les entreprises offrant le meilleur cadre de travail. Le programme est placé sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), une initiative de l’Institut Best Compagnies Group USA en partenariat avec le cabinet en RH Lycom.

Avantages des certifications RH

L’importance de la marque employeur en tant que moyen efficace pour attirer les talents et fidéliser ses collaborateurs n’est plus à démontrer ! Mais, pour y arriver, il est essentiel que votre message soit crédible auprès de ces différents publics. C’est exactement la valeur ajoutée des certifications RH. Elles donnent une touche crédible à votre démarche et constituent un excellent sujet de communication aussi bien en interne qu’en externe.
Les certifications ont ainsi plusieurs avantages:

  •  Vous différencier de la concurrence.
  • Preuve de garantie vis-à-vis des talents en termes de qualité, boostant ainsi la confiance qu’ont vos différents publics sur vous.

Par ailleurs, elles sont un excellent gage d’image de marque car elles promeuvent votre marque employeur à travers les actions de communication qu’elles occasionnent en interne et en externe.
En interne, il est question de fédérer les collaborateurs tandis qu’en externe, vous vous positionnerez mieux vis-à-vis des talents.
En outre, la labellisation permet d’identifier les faiblesses dans certains domaines et propose aux entreprises des axes d’amélioration, basés sur les meilleurs pratiques des autres participants.

Comment en faire une arme d’attraction et de fidélisation ?

Il est toujours plaisant pour un collaborateur de voir son entreprise se distinguer, surtout quand il s’agit de domaines liés à l’humain. Ceci leur donne davantage de motivation et renforce leur esprit d’appartenance à l’entreprise qui se traduit par un attachement à celle-ci et à ses valeurs.
Les labels, en plus de permettre aux collaborateurs de mieux s’informer sur la vision RH de l’entreprise, leur donnent plus d’assurance et d’espoir en l’avenir. C’est à leurs yeux une garantie de la volonté de l’entreprise de mettre son capital humain au cœur de sa politique et de sa vision. De ce sentiment naît alors une culture d’entreprise forte, gage d’une fidélité renforcée envers l’entreprise.

Du point de vue des talents, idem ! En montrant à l’extérieur ce qui est fait à l’intérieur, on ne peut que renforcer sa visibilité et son image, facteur sérieux d’attractivité vis-à-vis des talents.
Cependant, à quoi sert d’avoir une arme si l’on ne sait pas s’en servir convenablement ?
Il est en effet utile d’avoir des certifications mais encore faut-il bien communiquer en interne et en externe.

D’une part, les candidats doivent savoir que l’entreprise dispose d’une certification « Top Employer » par exemple. Celle-ci doit en effet être communiquée sur tous les canaux marque employeur de l’entreprise, via des supports adéquats et des messages idoines. Affiches, communiqués de presse, interviews, forums de recrutement, réseaux sociaux, sites web…, le label doit faire l’objet d’une communication externe à 360°.

D’autre part, en interne, la sensibilisation doit être de mise et bien réfléchie. Le label doit être visible sur les différents supports de communication interne de l’entreprise. Communiqué interne, réseau social d’entreprise, intranet, revues internes, événements internes…, les canaux ne manquent pas pour une campagne de communication efficiente et efficace !

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