fbpx

Fidéliser vos jeunes talents en 4 étapes

Fidéliser vos jeunes talents en 4 étapes
Fidéliser vos jeunes talents en 4 étapes

La nouvelle génération est versatile, elle n’a pas les mêmes considérations que les génération passée concernant la stabilité d’un poste ou d’une carrière, ils n’ont pas de mal à aller d’une entreprise à une autre et parfois même totalement de métier. Cependant ce manque d’engagement des jeunes talents coûtent énormément aux entreprises, d’où la nécessité de trouver des stratégies pour convaincre vos jeunes collaborateur de choisir de s’engager dans une relation sur le long terme avec vous.

Créer et développer une culture et des valeurs d’entreprises fortes.

Les valeurs de l’entreprise deviennent un facteur de fidélisation des talents seulement si celle ci sont au coeur de l’activité de l’entreprise, elles deviennent ainsi une source de motivation pour le collaborateur.

Instiller les valeurs de l’entreprise: Dès les premiers pas des nouveaux salariés dans l’entreprise c’est-à-dire, de l’entretien à la fin de la période d’essaie, il faut s’assurer que les valeurs personnelles du collaborateur sont en  adéquation avec celles de l’entreprises. Des employés en accord avec les valeurs de l’entreprises, seront beaucoup plus impliqués et engagés dans l’entreprise, et bien sûr pourront devenir de véritable ambassadeurs de votre marque employeur.

Ne pas négliger l’onboarding: Les premiers moments d’un jeune collaborateur en entreprises sont cruciaux, nombreux sont ceux qui se retirent après leur premier jour. Alors pour réussir l’intégration de votre nouveau collaborateur il faut à tout prix

  • Etre disponible et rassurant avant même l’arrivée du salarié en entreprise.
  • Offrez lui un accueil chaleureux et des occasions de se familiariser et créer des liens avec les membre de l’équipe.
  • Fixer des objectifs clairs dès les premiers moments pour permettre au nouveau collaborateur de maîtriser les attentes le concernant
  • Créer des opportunités de feedback, et ce pour les deux parties, le supérieur et le nouveau collaborateur, afin de satisfaire le besoin de transparence de ce dernier.

L’innovation au coeur de vos activités

Il est important de montrer à votre collaborateur ce qui rend votre entreprise plus attrayante que les concurrente, et pour ça vous devez privilégiez l’innovation. Particulièrement en terme d’organisation de travail et d’intrapreneuriat.

Organisation et rythme de travail: Il est essentiel de mettre en place des conditions de travail propices à l’épanouissement des équipes, vous pouvez pour cela opter pour les horaires de travail flexibles ou encore l’option télétravail, l’essentiel étant de fournir à vos collaborateurs la possibilité d’évoluer dans un environnement de travail qui favorise leur motivation et leur productivité.

L’intrapreneuriat: De plus en plus de jeunes diplômés ont à coeur sur le long terme de lancer leur propre affaire, paradoxalement ils souhaitent maintenir un certain équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, chose incompatible avec la réalisation d’un projet entrepreneurial. L’intraprenariat devient alors une solution, en permettant aux collaborateurs de travailler plusieurs fois dans le mois sur des projets extra-professionnels, il valorise la prise d’initiative, la collaboration mais également l’épanouissement de l’individu et devient ainsi facteur d’engagement.

Encourager le développement professionnel

Les jeunes talents qui ont récemment récemment accueilli en entreprise sont désireux d’apprendre et de réaliser des progrès. En même temps, ils ont une courbe exponentielle de développement de leurs compétences. Il est dans l’intérêt de toute entreprise de développer le potentiel de ces jeunes collaborateurs au niveau interne!

Contribuer à leur développement professionnel, en mettant en place des parcours professionnels. Cela donne l’opportunité au collaborateur de se projeter et d’avoir une vision large de sa carrière sur le long terme. Pour cela deux axes sont à développer:

  • L’axe technique qui consiste à évoluer dans son coeur de métier
  • L’axe personnel qui consiste à développer les soft skills tels que l’écoute, la communication, le travail d’équipe ou encore le leadership

Réunir les collaborateurs et susciter l’engagement

L’être humain passant en moyenne plus d’heures sur son lieu de travail qu’ailleurs, celui ci est perçu aujourd’hui comme un véritable lieu de vie. La nouvelle génération attend de l’entreprise qu’elle participe activement à son épanouissement personnel au même titre que celui professionnel. Les nouvelles formes de travail apparaissent, télétravail, freelance, coworking, autant de pratiques qui transforment l’environnement de travail où les collaborateurs ne font plus que se croiser.

Il est plus que jamais nécessaire de réunir les équipes et maintenir une culture commune bien que cela se présente comme un challenge de taille. Alors comment s’y prendre pour fédérer de façon efficace les collaborateurs nouveaux et anciens?

  • Organiser des séances de team building et des séminaires plusieurs fois par an.
  • Rallonger les pauses et permettre aux employés de se réunir et se distraire par des activités sportives ou ludiques.
  • Réaménager les locaux et y ajouter des espaces informels tel qu’une sale de repos ou une salle de jeu.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏼

Besoin d'aide ?