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Conduire un entretien à distance: Conseils et outils pour les recruteurs

Les entretiens d’embauche à distance sont de nos jours très prisés, notamment en raison du gain de temps et de ressources qu’ils représentent autant pour les entreprises que pour les candidats.

Les entretiens d’embauche à distance sont rendus possibles grâce à des outils qui permettent de se retrouver dans une salle de réunion virtuelle, où les candidats et les recruteurs peuvent s’entretenir et accéder à des documents préparés au préalable tout au long de l’entretien.

Grâce à cette solution, les recruteurs ont la possibilité de passer en revue un plus grand nombre de candidats et donc d’effectuer une sélection en beaucoup moins de temps qu’en s’en tenant à l’entretien physique classique.

Cette solution technologique se révèle encore plus utile lorsqu’il s’agit de recruter des profils rares ou des candidats géographiquement éloignés. Bien sûr ce procédé est complémentaire de l’entretien physique qui reste le moyen le plus efficace d’évaluer une potentielle recrue, particulièrement en ce qui concerne les aspects comportementaux.

En moyenne, un entretien à distance dure conséquemment moins longtemps qu’un entretien classique, ce temps gagné peut être employé de façon plus bénéfique et productive pour l’entreprise.

Comment organiser un entretien d’embauche à distance?

Organiser un entretien d’embauche à distance demande une préparation au même titre qu’un entretien d’embauche classique. Pour organiser de façon efficiente votre entretien à distance voici quelques étapes simple:

  • Convenir d’une date d’entretien avec le candidat. En fonction du poste, il est possible que l’entretien nécéssite la participation d’autres salariés de l’entreprise. Il faut donc leurs communiquer la date et l’heure de l’entretien et s’assurer de leur disponibilité.
  • Choisir le type d’entretien à distance. Celui ci peut se dérouler via visioconférence, chat ou vidéo différé.
  • Envoyer une invitation ou le lien de connexion à la plateforme choisi au différents acteurs de l’entretien si ceux-ci ne se trouveront pas dans la même pièce lors de l’entretien à distance.

Quel outil favoriser pour un entretien en ligne ?

Il existe plusieurs outils à disposition des recruteurs pour mener à bien leurs entretiens d’embauche à distance:

  • La visioconférence :

Elle permet l’échange par vidéo et en direct entre le candidat et le recruteur, qui participent à un entretien par écran interposés. Ainsi des candidats géographiquement éloignés peuvent avoir l’opportunité de participer à un entretien dans les mêmes conditions ou presque qu’un entretien classique. Elle favorise également l’échange de documents entre le recruteur et le candidat tout au long de l’entretien.

  • Le chat :

L’entretien est conduit par écrit, se résumant à un échange de message texte entre les deux interlocuteurs. Le langage non-verbal n’étant pas observable, le ton employé, l’orthographe et la forme des réponses revêtent une importance capitale dans ce type d’entretien à distance

  • L’entretien vidéo différé :

Ce type d’entretien en ligne se découpe en trois étapes. Tout d’abord Le recruteur prépare un questionnaire qu’il transmet au candidat. Ce dernier a le temps de préparer les réponses et réalise une vidéo dans lesquelles il les présente. Il devra ensuite transmettre cette vidéo au recruteur,  et celle-ci sera finalement visionnée plus tard par l’entreprise.

Chaque type d’entretien à distance présente ses particularités, qui doivent être adaptés à vos besoins, vos ressources et votre budget. Mais qui représentent toutes des façons efficaces de conduire un entretien à distance dans les règles de l’art.

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