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Comment retenir ses meilleurs employés?

Comment retenir ses meilleurs employés?
Comment retenir ses meilleurs employés?

L’un des plus grand challenge des entreprises aujourd’hui n’est plus de dénicher les talents afin de les recruter, mais plutôt de les garder une fois trouver. Les entreprises ne sont plus seulement en compétition pour des clients et des parts de marché, mais également pour s’accaparer les meilleurs employés. En effet le succès d’un business repose aujourd’hui sur la qualité des hommes et des femmes qui le portent, alors comment retenir ses meilleurs éléments en entreprise?

Le coût de la rotation des employés.

Il fut un temps où les entreprises considéraient les employés comme interchangeable, facilement remplaçable. Mais ces remplacements viennent en réalité avec un coût exorbitant. En effet recruter des employés est un investissement à long terme.

Les entreprises investissent du temps et de l’argent dans la recherche et le recrutement des employés, puis dans leur formation. Mais il y’a très peu d’investissement quand il s’agit de les garder, et l’employé se sépare de l’entreprise avant même de commencer à être productif.

Les 4 étapes à suivre pour retenir ses employés

Miser sur la formation et l’intégration

Il est difficile de surestimer l’impact de la formation et de l’intégration des nouveaux employés. Donc, même si vos nouvelles recrues semblent être autonomes et entreprenantes, voyez cette étape comme un investissement dans vos ressources.

  • Créer un plan de de développement de carrière pour chaque employé. Après avoir évalué leurs forces et leurs faiblesses, déterminez les projets qui leur permettront de perfectionner les compétences qu’ils souhaitent développer. Ensuite, organiser des séances de formation pour appuyer leurs objectifs.
  • Utilisez le système de jumelage. Aidez-les à trouver et à identifier un mentor extérieur et affectez leur un compagnon d’intégration pour s’assurer que l’employé se sent soutenu dans ses tâches quotidiennes ainsi que dans ses objectifs de croissance à long terme.

Favoriser la communication

N’attendez pas les évaluations annuelles pour faire des retours à vos subordonnés sur leurs performances. Il est important d’effectuer des points réguliers pour échanger avec les employés sur leurs victoires récentes, les progrès qu’ils réalisent, ou comment ils peuvent améliorer leur rendement.

Aussi le fait de permettre à vos employés de vous faire des feedback les aide à savoir que leur opinion compte et, par conséquent, les incite à demeurer au sein de votre organisation.

Offrir un environnement de travail flexible

Tout le monde travaille différemment. Sans la contrainte de faire la navette ou les distractions au bureau, beaucoup de gens peuvent en faire plus s’ils travaillent à la maison ou en dehors des heures de travail normales.

En offrant des options de travail flexibles, vous montrez à votre équipe que vous vous souciez non seulement de sa productivité, mais aussi de son bien-être. C’est un moyen facile de maintenir l’engagement des employés, et cela peut aussi être un argument de vente pour attirer de nouveaux talents.

S’impliquer dans la communauté

Les gens sont plus heureux au travail lorsqu’ils sentent qu’ils offrent quelque chose de valeur au-delà de leurs responsabilités quotidiennes. C’est pourquoi faire du bénévolat et d’autres programmes de bienfaisance un élément clé de la culture de votre entreprise mène à des taux de rétention plus élevés – ainsi qu’à des employés plus heureux et en meilleure santé.

La mobilisation des employés grâce à des programmes de bénévolat et à d’autres activités valorisantes contribuera non seulement à améliorer la rétention, mais aussi à bâtir une culture d’entreprise dont les gens sont fiers de faire partie.

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