fbpx

Comment réaliser un recrutement totalement à distance?

un recrutement à distance
un recrutement à distance

Avec la pandémie de COVID-19 qui frappe le monde et la situation de confinement obligatoire qui l’accompagne, l’une des préoccupations principales des entreprises est le maintien de leur processus de recrutement. Recruter à distance semble être impossible pour la plupart et pourtant de nombreuses entreprises le faisait déjà. Voici quelques conseils pour réaliser vos entretiens à distance tout en maintenant une expérience candidat agréable.

Auditer vos processus internes

Conduire vos entretiens à distance, en particulier avec plusieurs candidats à la fois, vous demandera certainement une meilleure organisation et coordination en interne. Il est donc essentiel de vous préparer en conséquence:

  • Vérifier l’aspect logistique de votre entretien: Un entretien à distance demande autant de préparation au niveau logistique qu’un entretien classique, sinon plus. Vous devez impérativement trouver un endroit calme et neutre pour conduire l’entretien, il vous faudra également tester la qualité de votre connexion internet pour éviter toutes interruption du son ou de la vidéo. L’objectif ici étant d’assurer un échange fluide avec le candidat.
  • Opter pour des outils spécialisé de visioconférence: Il existe de nombreux outils de visioconférence qui vous permettront d’assurer confort et fluidité lors de votre entretien. Vous pouvez avoir recours entre autre à Zoom, GoTo Meetings, Google Hangouts Meet ou encore
  • Mettre en place des processus de communication sur l’avancement des recrutements: Pour assurer une communication fluide entre tous les acteurs du processus de recrutement il est essentiel de centraliser vos échanges. L’ensemble des modèles de documents nécessaire au processus doit être mis à disposition des différents collaborateurs. Vous pouvez dans votre effort de centralisation faire appel à un Applicant Tracking System (ATS) ou si vous en possédez pas mettez à profit votre messagerie interne.
  • Simplifier le processus de recrutement: Au vu de la situation, votre processus de recrutement nécéssite d’être le sujet d’une adaptation. Il vous faudra sûrement raccourcir certaines étapes ou en retirer certaines afin de faciliter la compréhension par le candidat.

Voici donc les premières étapes à suivre pour vous préparer à mener des entretiens à distance en assurant une expérience différentielle pour le candidat.

Articles et conseils:

Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏼

Besoin d'aide ?