fbpx

Comment préparer les jeunes talents à la révolution numérique ?

On a tendance à voir les éléments de la nouvelle génération comme des As de la technologie, et à juste titre, ceux-ci ayant baigné dans le digital dès leur plus jeune âge. Et pourtant des études montrent que la nouvelle génération et tout aussi peut préparer à la révolution numérique que l’ancienne. alors comment s’assurer de mieux les y préparer.

Privilégier l’acquisition d’un état d’esprit plutôt que des faits.

Bien que transmettre des faits aux étudiants soient beaucoup plus facile, cela les maintient un même niveau d’une simple machine et les rend dispensable.

En effet plutôt que d’apprendre aux étudiants des faits et des résultats, il faut plutôt les aider À développer un modèle de réflexion scientifique qui leur permettra également réaliser des découvertes et d’établir des faits. 

Cela leur permettra en effet d’acquérir une capacité de compréhension optimal peu importe le domaine et leur permettra de s’adapter lorsque les faits aujourd’hui établi seront demain contesté.

Favoriser l’apprentissage des soft Skills.

Le soft Skills ou encore compétences comportementales sont tout aussi essentiel que les compétences techniques dans le monde du travail. Les compétences sociales et émotionnelles que peuvent posséder un individu sont en effet cruciales car celles-ci déterminent sa capacité d’innovation. 

Les valeurs telles que l’esprit critique la créativité ou encore la persévérance et l’organisation, sans ceux qui permet à un individu de se démarquer d’une simple machine.

C’est en cela que réside la nécessité d’effectuer des stages. La formation académique est en effet limité et ne permet pas aux étudiants de d’être confronté aux véritables réalités de travailler avec des êtres humains, ainsi que de faire face à des problématiques avec des conséquences bien réelles. Il est donc nécessaire d’acquérir et de mettre en place une approche beaucoup plus pratique de l’éducation.

Inculquer les bons comportements et les bonnes valeurs.

Bien que la question des valeurs jugée importante est de la responsabilité de les inculquer est assez suscite un débat assez mitigé, il existe néanmoins des points d’accord et des bases sur lesquels se poser.Car aujourd’hui être compétent ne se résume pas à posséder des connaissances et des compétences techniques mais bien d’être capable de mobiliser des ressources sociales et émotionnelles et cognitives adaptées à une situation donnée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏼

Besoin d'aide ?