fbpx

Comment optimiser le recrutement des jeunes talents?

Comment optimiser le recrutement des jeunes talents?
Comment optimiser le recrutement des jeunes talents?

Face une compétition féroce entre les entreprises pour acquérir les jeunes talents de la nouvelle génération, la différence est la bonne stratégie. Et dans certains cas, la meilleure stratégie c’est l’attaque! Il n’est plus question d’attendre que les candidats viennent à vous, c’est plutôt à vous d’aller les chercher, et cela jusque sur les bancs de la Fac. Voici comment grâce à la mise en place de graduate programs et des programmes de mentorat, vous pourrez assurer le recrutement des talents de la nouvelle génération.

Rapprochez-vous des jeunes talents pour mieux les recruter

Comme mentionné ci-dessus, les étudiants sont de plus en plus recrutés pendant qu’ils sont encore à l’école ou à l’université. C’est pourquoi il est important pour vous d’être présent de différentes manières. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous:

  • Lancer un programme ambassadeur: Les ambassadeurs sont un groupe d’employés qui représentent les valeurs de votre entreprise dans les établissements. Ce sont généralement de jeunes diplômés ou des alumnis. Vos ambassadeurs représentent relais privilégié qui peuvent soutenir votre marque employeur sur les réseaux sociaux. Ils peuvent également intervenir dans les salons, les salles de conférence de présentation et même fournir des conseils.
  • Mettre en place un programme de mentorat: Le mentorat fait référence une relation d’aide, d’échange et d’apprentissage, dans laquelle la personne expérimentée (mentor) fournit la sagesse et l’expertise qu’elle a acquise pour favoriser le développement des personnes sous sa responsabilité (mentorés). Il s’agit d’un pratique très bénéfique pour développer une visibilité positive de votre entreprise

Mettez en avant votre marque employeur pour attirer les jeunes talents

Aujourd’hui le premier critère pris en compte par la nouvelle génération dans leur recherche d’emploi est de trouver un job qui les passionne. C’est là qu’entre en jeu votre marque employeur qui vous permettra de communiquer sur la vision et la mission de l’entreprise derrière les postes qu’elle cherche à pourvoir.

Cependant la façon dont vous communiquez sur votre marque employeur doit être adapté à votre cible: La Génération Z, et pour ça votre stratégie de communication doit reposer sur 4 piliers que sont la cohérence, la transparence, l’authenticité et l’engagement social.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :