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Comment mettre les réseaux sociaux au service de votre marque employeur ?

Mettre les réseaux sociaux au service de votre marque employeur
Mettre les réseaux sociaux au service de votre marque employeur

Avec la révolution digitale, impossible d’échapper au dictat des réseaux sociaux. Ils se sont désormais imposés dans l’univers des entreprises au point d’être un outil incontournable. Comment en faire un véritable levier RH au service de la marque employeur ? Voici les clés pour y arriver.

Les réseaux sociaux et la marque employeur sont à non point douter un duo gagnant. Devant l’enjeu d’attractivité de l’entreprise à travers la marque employeur, les réseaux sociaux peuvent être un sérieux vecteur de visibilité. Ils présentent des atouts considérables pour les RH dans un contexte d’«hyper-connectivité» des candidats.
Les chiffres à ce propos sont éloquents. 80% des candidats sont présents sur au moins un réseau social pour des fins tant personnelles que professionnelles. En d’autres termes, ils les utilisent soit pour se renseigner sur les entreprises et soit pour postuler. 33% des salariés utilisent les réseaux sociaux pour communiquer des informations sur leurs entreprises, tandis que 63% des jeunes âgés de 15 à 30 ans (tranche d’âge des talents) se connectent sur les réseaux sociaux quotidiennement.
Du côté des recruteurs, les réseaux sociaux sont en vogue comme outil de diffusion d’annonces d’emploi. En effet, 1 recruteur sur 3 diffuse ses offres sur les réseaux sociaux et elles représentent 66% des entreprises qui mettent les réseaux sociaux au premier rang des outils les plus efficaces pour booster et promouvoir leur marque employeur !
Ces données montrent indéniablement le rôle considérable des réseaux sociaux dans la stratégie de communication de l’entreprise, justifiant ainsi la place privilégiée que doit lui accorder la marque employeur.

Deux destins étroitement liés

L’émergence de la marque employeur en tant que levier d’attraction et de fidélisation RH s’est faite concomitamment au boom des réseaux sociaux.

En effet, ayant remarqué que les réseaux sociaux devenaient de plus en plus la plateforme au travers de laquelle les internautes exprimaient leurs opinions sur divers sujets relatifs à l’entreprise (conditions de travail, valeurs, produits, services, etc.), les responsables RH s’y sont très vite intéressés pour pouvoir interagir avec ce public hétérogène et diversifié en termes de besoins en informations.
Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo…, nombreux sont ces réseaux sociaux vers lesquels les entreprises qui en ont compris l’enjeu vont à la quête.
Dès lors, et pour tirer leur épingle du jeu dans la course vers le talent, les entreprises utilisent ces medias pour soigner leur image et attirer les meilleurs du marché de l’emploi.
Cependant, la présence sur les réseaux sociaux ne doit pas uniquement s’opérer sous un effet de mode. Il faut en maitriser les rouages pour en faire un excellent outil de communication. Cette présence doit répondre à des besoins et des buts précis. Si vous n’avez pas d’objectifs marque employeur précis à atteindre via les réseaux sociaux, vous n’en tirerez pas pleinement profit. Les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi, ils doivent vous aider à déployer votre stratégie marque employeur, faire passer vos messages, toucher les bons publics, faire connaître votre culture d’entreprise, attirer, fidéliser… Il est donc primordial de faire une sélection intelligente de ceux qui vont refléter au mieux le profil de votre marque employeur. Il vous faut une stratégie claire, précise et concise. Il n’y aura pas de place pour l’improvisation !

Quelle est la démarche à suivre ?

Pour mettre les réseaux sociaux au service de votre marque employeur, il y a une démarche à suivre. En amont, dites-vous bien que vous investissez dans les réseaux sociaux pour un ou plusieurs buts précis. Souhaitez-vous augmenter votre visibilité ? Voulez-vous attirer les meilleurs talents ? Envisagez-vous d’en faire un outil de fidélisation de votre capital humain ? Autant d’objectifs possibles à définir au préalable, mais pas seulement ! Définissez vos cibles, vos messages, les canaux sociaux par lesquels les toucher, les contenus à diffuser, la manière de les diffuser, etc.

1. Une stratégie avant tout !

Pour se différencier dans la cacophonie des réseaux sociaux, il vous faut avant tout une stratégie marque employeur et brand content qui constituer un relai de votre discours employeur. Elle va vous permettre de poser votre problématique marque employeur.

S’agit-il d’augmenter la visibilité de votre marque ? De récolter davantage de candidatures ? De cibler des profils de candidats, etc. Une fois votre enjeu marque employeur cerné, vous pouvez fixer vos objectifs, définir vos cibles, choisir vos messages, élaborer votre stratégie éditoriale et définir les modalités de déploiement de votre stratégie et les indicateurs de mesure de celle-ci.
La mise en place de ces éléments vous aidera à bien choisir le type de réseau social à privilégier et la façon de l’apprivoiser. C’est-à-dire de rendre votre communication dynamique et efficace.

2. Savoir utiliser les réseaux sociaux

A chaque réseau social ses forces et ses faiblesses. A chacun d’eux correspond un le type de communication adapté.
Pour que les réseaux sociaux servent utilement votre marque employeur, il est conseillé de les utiliser selon leur spécificité ! Facebook, Twitter et LinkedIn ne remplissent pas toujours la même fonction pour votre marque employeur.
Si LinkedIn propose des informations concrètes et pratiques sur l’entreprise (valeurs, histoire, process recrutement…), Facebook, pour sa part, vous permet de mettre du fun dans votre image en valorisant certains aspects de votre marque employeur (événements internes, RSE, etc.). C’est aussi un formidable «outil d’échanges décomplexés » avec vos futurs candidats. Twitter, quant à lui, plus « officiel », est un excellent moyen de communication sur l’entreprise (partages d’articles, offres d’emploi…).
Ainsi, l’enjeu de votre présence sur les réseaux, c’est de pouvoir appréhender les spécificités de chaque réseau pour pouvoir en faire une véritable vitrine de votre marque employeur !

3. Quels contenus sur les réseaux sociaux ?

En matière de contenu, c’est votre stratégie brand content qui vous permet de l’apprivoiser. Vous pouvez diffuser plusieurs types de contenus en fonction de vos objectifs marque employeur.
Si vous souhaitez attirer les candidats, sachez que votre culture d’entreprise et vos valeurs sont un facteur déterminant dans leur choix. Faites-en alors la pierre angulaire autour de laquelle gravite votre contenu. La plupart des talents ne se limitent pas seulement à consulter votre site internet. Ils s’engagent désormais dans une recherche active d’information sur vous (ce que vous publiez sur vos pages, sites, ce que dit la presse sur vous, etc.) Pour cette raison, il faut veiller à alimenter de façon intelligente, pertinente et régulière vos différentes pages. Pour augmenter votre visibilité et développer votre communauté, offrez à vos followers des informations qui les intéressent. Celles-ci peuvent être des analyses, des études, des événements internes, des formations pour vos salariés, des initiatives RH et tant d’autres types de contenus pour faire vivre vos pages.

Les témoignages de vos salariés sur vos réseaux sociaux donnent aussi de la crédibilité à votre marque employeur. Ils attirent les candidats tout en contribuant à fidéliser vos salariés qui se sentiront valorisés.
Cette valorisation de votre capital humain peut aussi se faire en partageant leur succès, en leur souhaitant la bienvenue, ou encore en relayant sur vos réseaux sociaux (Facebook) la célébration de leur anniversaire en interne.

Par ailleurs, les sujets relatifs à la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), en raison de la sensibilité environnementale, sociale et éthique de plus en plus accrue des personnes, sont un excellent contenu pour booster votre marque employeur. Les talents sont aussi très attentifs aux enjeux de bien-être, de santé et sécurité au travail.
N’oubliez surtout pas une valeur cardinale, pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux : soyez réactifs !

4. Savoir vous différencier

Il est facile de diffuser du contenu sur les réseaux, comme le fait tout le monde d’ailleurs. Important dans ce cas de savoir ce que l’on publie et comment le publier. Vous devez d’être original, être vous-même et authentique pour vous distinguer.
Pour vous différencier, vous devez d’abord savoir ce qui vous rend particulier des autres comme vos atouts et vos forces pour mieux les mettre en évidence. C’est la connaissance de votre identité, de votre vision, de vos valeurs, des forces de votre politique RH, qui vous aidera à vous différencier, et par extension à booster votre audience et attirer les candidats.

5. Savoir miser sur votre capital humain

Dans votre stratégie marque employeur à travers les réseaux sociaux, votre capital humain est sans doute votre meilleur partenaire. Dire qu’il en constitue le maillon essentiel ne serait pas exagéré. Mettez donc vos collaborateurs au cœur de votre dispositif. Faites-en des relais de votre influence sur les réseaux sociaux. Encouragez-les à diffuser des contenus sur vous (témoignages, messages, etc.).

Vos salariés sont les ambassadeurs de votre marque employeur. Leurs messages sont toujours perçus comme étant plus crédibles et plus « naturels ». Vous pouvez ainsi faire de vos collaborateurs de véritables e-ambassadeurs de votre marque employeur à travers notamment une stratégie d’Employee Advocacy.
En plaçant votre capital humain au centre de votre communication sur les réseaux sociaux, vous donnez en même temps la preuve de l’importance que vous accordez à la dimension humaine à et à vos salariés ! Ce qui constitue un réel atout !

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