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Comment les entreprises peuvent-elles participer à l’orientation des jeunes talents?

La participation des entreprises à l’orientation des jeunes talents
La participation des entreprises à l’orientation des jeunes talents

Pour la majorité des jeunes talents la transition entre l’environnement scolaire et le monde du travail est compliquée voir dans certains cas catastrophique. Mais comment renverser la vapeur? C’est le rôle de l’entreprise dans l’orientation et l’intégration de la nouvelle génération se révèle primordiale. Un partenariat mutuellement bénéfique avec des enjeux tels l’épanouissement des jeunes talents, une meilleure orientation et des recrutements meilleurs pour l’entreprise. Alors les entreprises peuvent elles participer à faciliter ce passage difficile école-entreprise tout en attirant les jeunes talents?

Etablir la communication avec les futurs diplômés.

Gérer le passage d’un univers à un autre complètement différent en terme de codes et de réalités, voici le défi auquel les nouveaux diplômés sont confrontés. Et malheureusement ils bénéficient de très peu d’accompagnement, parfois aucun, dans cette transition délicate et pourtant primordial.

Créer des contacts avec les entreprises est pour la majorité des jeunes talents de la nouvelle génération est essentiel et même indispensable afin de se préparer aux réalités et défis du monde du travail et des industries qu’ils envisagent, mais également pour faciliter leur intégration en entreprise.

Développer les échanges entre les entreprises et étudiants permettra aux derniers mieux comprendre les métiers, leur fonctionnement et évolution souvent rapide. Les entreprises peuvent agir sur deux axes. Dans un premier temps en aidant les jeune talents à identifier leur valeurs et leurs intérêts professionnels, et ensuite en les aider à trouver ce qui les passionne. Dans cette optique ces quelques activités pourraient se révéler efficace:

  • Mettre en place un graduate program qui se présente comme une expérience en entreprise aménagé pour permettre au nouveaux diplômé de trouver leur rythme et s’intégrer de façon plus fluide dans l’entreprise.
  • Prioriser l’accompagnement des stagiaires et des juniors en les aidant à atteindre une meilleure compréhension de leurs propres personnes grâce à des tests psychométriques. Cela leur permets de mieux identifier et comprendre leurs centres d’intérêt et comment cela peut orienter leur choix de carrière professionnelle.
  • Rejoindre le mouvement du recrutement en Alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, elle est une opportunité d’identifier et d’intégrer de jeunes talents tout en leur apprenant un métier sur le long terme.
  • Intervenir fréquemment dans les écoles via les communautés d’alumni ou d’ambassadeurs au sein de votre entreprise vous permet de créer un lien solide et durable, de conseiller les jeunes talents mais également de mettre en avant votre Marque Employeur. C’est une opportunité d’accroître votre notoriété et d’élargir vos possibilités en terme de recrutement.

Guider leurs pas

Le mentorat a toujours revêté un importance particulière dans les institutions privées, d’autant plus aujourd’hui en entreprise. A l’ère du digital où les métiers et fonctions évoluent rapidement  et constamment, les compétences techniques se retrouvent très rapidement obsolètes.

Le soutien d’un mentor ou d’un parrain peut aider les jeunes talents à comprendre un environnement plus inconstant que jamais. Plus encore un programme de mentorat permet aux jeunes diplômés de créer des liens et de s’intégrer plus facilement, ce qui a un impact très important sur leur moral et leur confiance en eux.

  • Lancez vous dans le volontariat en créant des partenariat avec des écoles. Il existe également de nombreuse associations par lesquelles vous pouvez d’entrer en contact avec de jeunes talents en recherche de guidance et ainsi leur offrir de précieux conseils conseils professionnels. Cela sera également une opportunité pour vos collaborateurs de développer des soft skills comme l’empathie, l’écoute active et la communication.
  • Prioriser sur la formation de vos menteurs qui représentent votre marque à chaque fois qu’ils s’expriment à des évènement ou même directement aux jeunes talents. N’hésitez pas à organiser des formations pour les aider à améliorer leurs postures, leurs capacités de communication ou tout simplement pour les informer sur les codes et réalités de la Génération Z.
  • Misez sur la diversité des parcours de vos menteurs. En ayant des mentors de différentes origines sociales et culturelles, de différents genres et formations, permettra à chacun de mieux s’identifier et se projeter.

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