fbpx

Comment améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?

Comment améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?
Comment améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?

L’être humain passe plus de la moitié de sa vie adulte sur son lieu de travail, il est donc essentiel que celui-ci soit sain, stable et agréable afin de lui assurer un équilibre de vie. En effet la qualité du temps passé entre les murs de l’entreprise à un impact considérable sur l’état d’esprit des collaborateurs et par conséquent sur leur motivation et leur productivité. Alors comment assurer un bon niveau de qualité de vie au travail à vos collaborateurs en 2020 ?

Favoriser la concentration

Nos sens sont aujourd’hui en permanence sollicité et il est très facile de se laisser distraire. Il est impératif d’offrir à vos collaborateurs un espace de travail propice à la concentration. Essayer également d’aménager des moments et des ateliers afin de réaliser des activités favorisant la concentration et permettant un détachement des agressions sensorielles du quotidien.

Moderniser la culture managériale

Le monde du travail est bousculé en permanence, entre les nouvelles technologies et les nouveaux procédés, ne pas s’adapter c’est périr. Il est essentiel qu’en réponse aux changements externe, l’entreprise d’adapte au niveau interne.

Une nouvelle culture, un nouveau fonctionnement, plus en phase avec les réalités et les exigences de l’industrie mais également les besoins et les attentes des collaborateurs.

Accommoder les emplois du temps

Au 21e siècle la tendance est aux activités multiples ! Les slasheurs, ses salariés aux casquettes multiples envahissent le marché de l’emploi et s’impose aujourd’hui plus que jamais. Il incombe aux entreprises d’aménager horaires et volume de travail afin de permettre aux collaborateurs de satisfaire leur besoin de se diversifier, le tout dans la mesure du raisonnable.

Mener des actions santé

Des collaborateurs en bonne santé sont très certainement des collaborateurs productifs. L’entreprise peut faire la promotion de la santé et encourager ses collaborateurs à adopter une hygiène de vie plus saine, autant sur le plan physique que mentale en mettant en place actions et initiatives. Salle de sport ? Séance de méditation ? Psychologue d’entreprises ? Mois sans tabac ? Marathon de solidarité ? Les choix ne manquent pas dans ce sens.

Multiplier les formations

Le monde du travail évolue de plus en plus rapidement, et les compétences deviennent très vite obsolètes, une réalité qui en fait trembler plus d’un. La formation continue n’est aujourd’hui plus une option mais une nécessité pour la survie de l’entreprise mais également la tranquillité d’esprit des collaborateurs. Les canaux de formation sont multiples, e-learning, tutorat, séminaires, atelier, coaching. La formation n’a pas de limite et est une affaire quotidienne.

Penser télétravail

Le télétravail est aujourd’hui un concept qui séduit de nombreux chercheurs d’emplois en particulier les jeunes talents, c’est donc une occasion de les attirer. Mais il n’y a pas qu’eux nombreux sont les salariés qui ont passé le cap et travaille aujourd’hui en autonomie totale depuis chez eux.

Cependant passer au télétravail n’est pas une mince affaire, cela demande organisation et logistique mais également une véritable formation pour s’assurer que le collaborateur puisse être parfaitement indépendant mais également qu’il soit pleinement conscient des implications de ce système.

Promouvoir l’égalité

Nous sommes au 21e siècle et pourtant l’égalité (des genres, des races, des religions…) semble demeurer un concept abstrait jusque dans l’entreprise. Plus qu’une tâche c’est un devoir pour l’entreprise d’offrir à ses collaborateurs un environnement où chacun a accès au même chance et au même traitement sur la base unique de la méritocratie.

Conseil et article :

Open chat
💬 Besoin d'aide ?
Bonjour 👋🏼

Besoin d'aide ?