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Attirer les jeunes talents grâce à l’inbound recruiting

Attirer les jeunes talents grâce à l’inbound recruiting
Attirer les jeunes talents grâce à l’inbound recruiting

Pendant longtemps c’était aux chercheurs d’emplois de se plier en quatres pour séduire les entreprises en espérant miraculeusement se faire embaucher dans la mer de candidats plus compétents les uns que les autres. Mais ça c’était avant, aujourd’hui la concurrence entre les entreprises pour obtenir les talents les plus prometteurs fait rage, et c’est le candidat qui se fait alors courtiser. Le défi des entreprises est de taille, attirer, convertir, recruter et fidéliser les jeunes talents n’est pas évident. Cependant avec l’inbound recruiting vous aurez tous les atouts dans votre manche pour faire venir à vous les étoiles du monde du travail.

L’inbound recruiting: c’est quoi?

Lorsque les Ressources humaines se mettent au Marketing ça donne l’inbound recruiting. De façon simple, il s’agit d’une stratégie qui repose sur la marque employeur et la création de contenu attrayant, avec pour but principal d’attirer les jeunes talents pour ensuite en faire des employés motivés à faire évoluer l’entreprise.

Et bien sûr on ne peut pas parler d’inbound recruiting sans mentionner l’utilisation des outils marketing modernes, création de nouveaux supports d’informations comme les sites carrière et pages d’entreprises, les réseaux sociaux, et même la publicité ciblée.

L’inbound recruiting est constituée de quatres étapes clés que nous allons voir en détails.

Attirer les talents.

Tous les professionnels sont des candidats potentiels qu’ils sont disponibles ou en poste, actifs ou passifs, il s’agit donc en premier lieu d’attirer leur attention sur votre entreprise. Aujourd’hui les candidats sont inondés en continu d’informations sur les entreprises, via les réseaux sociaux, la presse, internet ou même les personnes qui les entoure.

Avec la marque employeur au centre des nouvelles stratégies RH, si elle est correctement mise en avant, elle pourra surement éveillé la curiosité de potentiels candidats. L’objectif à ce stade est simple, faire en sorte que les sites carrières et pages entreprises soient visités un maximum.

Convertir les visiteurs.

Vous avez réussi à attirer les talents sur vos différentes plateformes mais cela ne suffit pas, il faut maintenant les pousser à postuler. L’offre à elle seule ne suffira pas à les séduire, aujourd’hui les potentiels candidats prennent le temps de la réflexion et se renseigne sur votre entreprise et la plus value qu’elle pourrait leur apporter, tout comme un client comparerait vos produits et services à ceux d’un concurrent avant de se décider. A ce stade de la stratégie il s’agit donc de leur donner envie de postuler et générer des candidatures.

Recruter les candidats.

Une fois que vous avez reçu les candidatures, il vous faut désormais passer par un long processus de recrutement…ou pas. Aujourd’hui de nombreux outils technologiques sont à disposition des employeurs afin de raccourcir et faciliter le recrutement des candidats les plus prometteur mais également créer un expérience agréable pour les candidats. N’hésitez donc pas à faire appel aux nouvelles technologies pour optimiser votre processus de recrutement.

Fidéliser vos employés.

Tout comme dans le marketing l’objectif final est de faire de vos clients des promoteurs de votre marque, l’étape finale de l’inbound recruiting est de transformer vos employés mais aussi les candidats que vous n’avez pas pu sélectionnés en ambassadeurs.

Même les candidats que vous n’avez pas retenu peuvent devenir des porte parole de votre entreprise, cela dépend bien sûr de l’expérience que vous leur offrez durant le processus de recrutement votre réactivité vis à vis des candidatures, le ton employé même lors d’un rejet sont autant de facteurs qui laisseront une bonne impression.

Bien évidemment, vos employés restent votre meilleur atout, pour ça il faut savoir les fidéliser. Un salarié motivé et impliqué sera naturellement une plus value pour votre marque employeur, il parlera de façon de positive de votre entreprise et recommandera des offres de postes à son entourage sans y être contraint. L’employé devient ici un collaborateur.

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