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5 Étapes pour réaliser l’état des lieux avant de créer votre marque employeur

Quelle image employeur renvoyez vous ? voilà la question qu’il faudrait se poser à l’heure où vos futurs employés cherchent à se faire une opinion de vous à travers vos réseaux sociaux, les avis de vos collaborateurs et les sites carrières. Autant de moyens de connaître exactement vos méthodes internes. Voici 5 étapes pour diagnostiquer efficacement votre marque employeur.

ETAPE 1 : Faire un benchmarking concurrentiel

Observez vos concurrents directs ou indirects vous donnera l’opportunité d’identifier les stratégies et pratiques qui ont déjà fait leur preuves. Afin de mener à bien un benchmark concurrentiel il vous faudra analyser les offres d’emploi de vos concurrents, leur processus de recrutement, afin d’avoir une idée claire de leur expérience candidat et enfin les actions mises en place par les entreprises dont les marques employeurs sont aujourd’hui des références.

ÉTAPE 2 : Définir la cible

Pour attirer le candidat idéal, commencez par définir les types de profil que vous recherchez afin d’adapter votre discours marque employeur aux attentes de chaque cible. 

Une classification des profils permet de déterminer plus clairement les comportements et les attentes de chacun d’entrer et ainsi de mieux adapter le processus de recrutement.

ETAPE 3 : Etablir une cartographie de vos processus RH

Vous devez faire un état complet des lieux de votre processus de recrutement puis vous devez définir les points cruciaux : vos valeurs, votre culture, vos discours sur les réseaux sociaux et enfin la manière dont vos collaborateurs parlent de vous.

Il sera également nécessaire de faire un audit complet de votre réputation sur le web en analysant l’ensemble des plateformes où vous êtes représentés ou mentionnés. Il est important de vous assurez de la cohérence entre votre discours et les plateformes utilisés.

Enfin vous devrez faire le point de votre expérience candidat en analysant les feedbacks des candidats sur les plateformes dédiées ou en les récoltant directement en fin de processus de recrutement (peu importe l’étape à laquelle celle-ci s’arrête pour le candidat). Vous pourrez ainsi identifier les forces et les faiblesses de votre stratégie.

ETAPE 4 : Réaliser des interviews qualitative en interne

Menez des interviews en interne vous permet de responsabiliser vos collaborateurs face aux démarches stratégiques de l’entreprises en accordant de l’importance à leurs voix. Aussi les collaborateurs sont les premiers en contact avec votre marque employeur et sont donc les plus à même à réaliser un feedback sincère et pertinent. Ils sont les premiers promoteurs de votre entreprise et peuvent donc orienter la direction à prendre pour votre promotion externe.

ETAPE 5 : Mener une étude quantitative auprès de vos collaborateurs

Interroger vos salariés est le meilleur moyen de vous faire une idée concrète du taux de satisfaction en interne mais également de déterminer l’image qu’ils ont de l’entreprise. Une étude quantitative vous permettra de déterminer et de comprendre les sources de motivations de vos collaborateurs. Pour obtenir des résultats plus pertinent ,n’hésitez pas à faire appel à une structure externe pour évaluer le niveau de contentement de vos collaborateurs.

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